Médecine et chirurgie vétérinaire
Homéopathie uniciste
Acupuncture vétérinaire
Phytothérapie et médecine naturelle
Médecine manuelle ostéopathie

NOS VÉTÉRINAIRES À BORDEAUX VOUS PROPOSENT DE L’OSTÉOPATHIE ET DE L’ACUPUNCTURE

Le Cabinet Vétérinaire du Lapin Blanc propose des médecines naturelles pour vos animaux. Devenues de plus en plus courantes ces dernières années, l’ostéopathie et l’acupuncture aident votre chien, chat ou NAC à améliorer sa santé en rétablissant son équilibre énergétique. Nos vétérinaires sont formés à ces soins alternatifs pour le bien-être de vos animaux domestiques.

Demande de renseignements

* information(s) obligatoire(s)

L’acupuncture pour soigner votre animal

Cette médecine est apparue il y a 5000 ans, c’est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est née de l’observation :

 

  • D’ une corrélation récurrente entre certains points douloureux à la surface de la peau et des désordres internes,
  • De la régression de ces désordres internes une fois piqué le point correspondant sur la peau.

 

Les maîtres acupuncteurs chinois ont ainsi observé une circulation d’énergie le long de trajets nommés méridiens, et une association entre ces méridiens et les organes internes. Plusieurs milliers d’années plus tard, les techniques d’investigation scientifiques modernes ont mis en évidence une similitude frappante entre ces méridiens en surface et les trajets empruntés par les nerfs plus en profondeur.

 

L’acupuncture est holistique, c’est-à-dire que le patient traité est considéré dans son entièreté physique et psychique, mais aussi comme faisant partie de la nature avec laquelle son énergie vitale, le QI (prononcer « tchi ») est en constante interaction. La médecine traditionnelle chinoise considère que pour éviter la maladie, il est nécessaire d’entretenir son QI. Si cette énergie est correcte, la maladie ne peut s’installer.

Ainsi, l’acupuncture pourra être pratiquée sur vos animaux dans 2 situations :

 

  • Le traitement d’une maladie déjà installée, aigue ou chronique,
  • La prévention de la maladie, en rééquilibrant grâce aux aiguilles l’énergie vitale perturbée par les états psychiques, l’hygiène alimentaire et en l’accordant avec les saisons, le climat…

 

A noter que dans la Chine antique, l’acupuncteur consulté préventivement à chaque changement de saison était rémunéré tant qu’il maintenait son patient en bonne santé, mais jamais lorsque celui-ci était malade…  Philosophie à méditer, bien que difficilement applicable à notre mode de vie occidental….

 

Etonnamment, l’application d’aiguilles est souvent bien acceptée de la plupart des animaux de  compagnie, y compris des chats ! Même si certains points se révèlent parfois un peu sensibles, nous avons souvent pu constater que les animaux ainsi traités deviennent plus dociles de séance en séance… De là à supposer que nos animaux sont plus perceptifs que nous…

Acupuncture vétérinaire à Bordeaux​

L'ostéopathie, le soin avec les mains

Médecine manuelle basée sur le toucher et le ressenti, elle est née au XIXe siècle d’Andrew Taylor Still (Missouri) mais a été introduite en France et appliquée aux animaux beaucoup plus tardivement (1980), grâce à des vétérinaires précurseurs comme Dominique Giniaux.

L’ostéopathe s’applique à avoir une vision globale du corps. Il utilise ses mains pour déceler et soigner les restrictions de mobilités et tensions qui peuvent toucher les os, les muscles ou les viscères : pour lui, un problème de mobilité dans une partie du corps peut expliquer des anomalies dans le fonctionnement des organes et donc un déséquilibre dans l’état de santé du patient. Il doit donc posséder une connaissance pointue de l’anatomie et du fonctionnement de l’organisme.

Les techniques ostéopathiques utilisables sont multiples et très variables d’un ostéopathe à l’autre. On distingue classiquement l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne.

 

  • L’ostéopathie structurelle s’intéresse aux os, aux articulations et aux muscles. Elle soigne notamment par des massages et des techniques de mobilisation des articulations.
     
  • L’ostéopathie viscérale agit sur les organes du thorax et de l’abdomen. Elle part du principe qu’un organe en souffrance, sensible, est moins mobile. Les « manipulations viscérales » ont pour but de restaurer cette mobilité.
     
  • L’ostéopathie crânienne concerne la boîte crânienne et ses structures, et repose sur l’étude du «Mouvement Respiratoire Primaire» (MRP) : Contrairement à ce que son nom indique, il s’agit d’un mouvement provoqué par la contraction périodique de certaines cellules du cerveau, retransmis ensuite dans tout le corps, et palpable par exemple entre les différents os du crâne. Des anomalies dans le rythme de ce mouvement signent un dysfonctionnement de l’organisme.

Le Dr BEIERLEIN, au cours d’une consultation ostéopathique, associera la plupart du temps ces approches.

 

Elle pourra également avoir recours à l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture pour libérer des tensions supplémentaires ou rééquilibrer les flux énergétiques selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Mais quel qu’en soit le motif, l’animal sera toujours examiné et palpé dans son ensemble.

Ostéopathie vétérinaire à Bordeaux

Nos garanties

Parle Anglais et Allemand

Expert en médecines naturelles

NAC friendly

ASV diplômée

Situer notre clinique vétérinaire

180 Cours de l'Yser 33800 Bordeaux