Médecine et chirurgie vétérinaire
Homéopathie uniciste
Acupuncture vétérinaire
Phytothérapie et médecine naturelle
Médecine manuelle ostéopathie

L’HOMÉOPATHIE ET LA PHYTOTHÉRAPIE POUR VOTRE ANIMAL DANS NOTRE CABINET VÉTÉRINAIRE À BORDEAUX

 

Le Cabinet Vétérinaire du Lapin Blanc à Bordeaux soigne votre animal de compagnie avec l’homéopathie et la phytothérapie. Grâce à une démarche rigoureuse, nos vétérinaires prennent en charge les problèmes médicaux et comportementaux de vos chiens, chats et NAC.

Demande de renseignements

* information(s) obligatoire(s)

La phytothérapie pour votre chien, chat ou NAC

La phytothérapie, qui est l’art ancestral de soigner les maladies grâce aux plantes, existe dans de nombreuses cultures. C’est la médecine de nos grands-mères. C’est aussi une tradition millénaire dans la culture orientale, indienne ou chinoise.

 

Elle est à l’origine aussi bien de l’allopathie que de l’homéopathie. Dans la première, l’homme de science, à partir des propriétés connues d’une plante, a cherché à en identifier la molécule responsable puis à l’extraire, la synthétiser et la transformer pour en faire un médicament. Dans la deuxième, l’expérimentateur, en restant sur un principe d’utilisation « in totem » de la plante médicinale, a cherché à diminuer les effets secondaires de cette plante en la diluant. Le même principe a par la suite été appliqué à des substances appartenant à d’autres Règnes, Animal et Minéral.

Aujourd’hui, un traitement phytothérapique possède de nombreuses indications :

 

  • Utilisé seul il est une alternative naturelle et souvent mieux tolérée aux traitements issus de la chimie car l’action thérapeutique du produit provient d’un ensemble synergique de composés plutôt que d’une seule molécule. Il permet par exemple de limiter l’usage des antibiotiques et l’apparition d’antibiorésistances,
  • Utilisé en complément des médicaments conventionnels, il peut en diminuer les doses thérapeutiques, en potentialiser l’effet curatif et en limiter les effets indésirables,
  • Utilisé en complément des autres médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, etc.), il a souvent avec elles un effet synergique.

Nos vétérinaires à Bordeaux utiliseront ce type de traitement en prescrivant si nécessaire à votre animal soit des médicaments à base de plantes déjà prêts à l’emploi, soit des préparations adaptées et souvent réalisées au cabinet par notre ASV.

Phytothérapie vétérinaire à Bordeaux

L’homéopathie soigne aussi votre animal

L’homéopathie est le traitement d’un patient dans sa globalité physique et psychique en utilisant des remèdes préparés à partir de souches minérales, animales ou végétales qui ont été diluées afin d’éviter leurs effets toxiques et dynamisées.

 

Les remèdes choisis le sont selon la « loi des semblables », redécouverte au 18e siècle par le Dr Samuel Hahnemann, père fondateur de l’homéopathie « moderne », en se basant sur les écrits d’Hippocrate qui décrivait 2 manières de soigner :

  • « Les semblables guérissent les semblables », à l’origine de l’homéopathie,
  • « Les contraires guérissent les contraires » à l’origine de l’allopathie.

​Etant vétérinaire homéopathe uniciste, le Dr DUBERNET, au cours d’une première consultation spécialisée d’une heure, met en place une démarche rigoureuse afin de trouver LE remède de votre animal et non le remède de sa seule maladie.

Même si lors d’états aigus, plusieurs remèdes peuvent être prescrits ensemble (ex : fracture ou autre traumatisme) et parfois généralisés à plusieurs animaux, les états chroniques nécessitent absolument cette étape d’INDIVIDUALISATION.

 

Autant d’animaux présentant le même problème (ex : asthme, eczéma, diarrhée, etc.), autant de remèdes différents.

 

Quel que soit le motif de consultation, des chapitres aussi variés que le comportement, le sommeil, l’alimentation, la soif, les appareils respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, locomoteur, la peau, seront donc abordés afin de déterminer ce que l’animal a de particulier dans sa manière de faire sa/ses maladies et dans sa manière d’être en général sans que cela ne soit forcément médical.

 

Le diagnostic et les symptômes spécifiques de la maladie présentée, pas toujours utiles dans le diagnostic du remède homéopathique, seront quant à eux plutôt utilisés pour orienter sur la dilution à donner, la fréquence des prises et déterminer l’évolution que l’on peut attendre.

L’homéopathie améliore l’état général de votre animal
L’homéopathie améliore l’état général de votre animal

Les indications de l’homéopathie :

  • Les cas rebelles, chroniques et récidivants qui sont les indications habituelles de l’homéopathie,
  • Les troubles psychiques,
  • Les états aigus (traumatismes, épidémies...) !!! : l’homéopathie a la réputation de mettre du temps à agir, ce qui est vrai pour des troubles installés depuis longtemps. En revanche, la guérison sera d’autant plus rapide (quelques heures ou jours) que l’installation de la maladie a été violente et soudaine.

 

Les limites de l’homéopathie :

  • Les atteintes lésionnelles (pyomètre, tumeur cancéreuses, etc). Néanmoins, lorsque de tels états pathologiques sont rencontrés, l’homéopathie peut aider à soutenir l’état général, les défenses immunitaires, et apporter du confort de vie…
  • Celles de l’homéopathie elle-même : Tous les remèdes utiles n'ont probablement pas encore été découverts ou suffisamment étudiés pour être prescrits...
  • Celles de l’homéopathe : Il n’y a pas d’animal réfractaire à l’homéopathie, juste des animaux pour lesquels l’homéopathe n’a pas su aboutir au remède correct…

Homéopathie vétérinaire à Bordeaux

Nos garanties

Parle Anglais et Allemand

Expert en médecines naturelles

NAC friendly

ASV diplômée

Situer notre clinique vétérinaire

180 Cours de l'Yser 33800 Bordeaux