Médecine et chirurgie vétérinaire
Homéopathie uniciste
Acupuncture vétérinaire
Phytothérapie et médecine naturelle
Médecine manuelle ostéopathie

PRÉVENTION ET CONSEIL AU SEIN DE VOTRE CABINET VÉTÉRINAIRE À BORDEAUX

Aux Cabinet Vétérinaire du Lapin Blanc nous considérons que la santé physique et psychique de vos compagnons commence d'abord par la prévention, grâce à un examen clinique, une écoute et des conseils adaptés. Avec une alimentation adaptée et une vaccination raisonnée, votre chien, chat ou NAC peut déjà bénéficier d’un meilleur confort de vie !

Demande de renseignements

* information(s) obligatoire(s)

Une vaccination raisonnée pour votre chat, chien, NAC…

D’un côté, les maladies contre lesquelles les vaccins sont utilisés à l’heure actuelle présentent une réelle gravité. De l’autre, l’excès de vaccination de vos animaux domestiques peut aussi engendrer des troubles chez ceux qui y sont le plus sensibles.

 

Aussi, nous déterminerons avec vous au cas par cas quels sont les vaccins nécessaires à votre animal et la fréquence des rappels à appliquer selon le risque d’exposition aux maladies (vie en intérieur ou en extérieur, congénères côtoyés, voyages), son âge et son état de santé en tenant compte d’éventuelles réactions déjà présentées. Afin de limiter les risques de réactions vaccinales, les vaccins employés (sauf vaccin contre la leucose chez le chat et antirabique) sont sans alumine.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une visite annuelle reste recommandée. Même si elle n’est pas forcément l’occasion pour nous de vacciner votre animal, elle peut permettre d’échanger avec vous sur le comportement ou l’alimentation de votre compagnon et d’effectuer un examen de santé au cours duquel il est possible de diagnostiquer précocement d’éventuelles maladies.

 

En acupuncture, une visite de prévention aux changements de saison aidera aussi l’organisme de votre animal à mieux supporter, sans tomber malade, la chaleur, le froid, l’humidité… 

… Et alternatives

Pour les animaux chez lesquels les rappels de vaccin sont espacés ou pour augmenter les défenses immunitaires non spécifiques d’un animal fragile, nous pratiquons une méthode alternative de stimulation de l’immunité employée chez l’homme il y a de nombreuses années et aujourd’hui oubliée : l’Auto-Hémo-Stimulation-Potentialisée.

 

Le principe est de mélanger quelques gouttes du sang de l’animal à une solution composée d'antigènes (fragments de parois de bactéries) associés à des oligoéléments puis de réinjecter le tout par voie musculaire.

Cette technique peut être employée en préventif et en curatif dans de nombreux domaines (dermatologie, virologie…).

Visite annuelle chez votre vétérinaire à Bordeaux

Pour eux aussi la santé commence dans l’assiette

Comme chez l’être humain, une hygiène de vie saine augmente significativement les chances qu’ont nos animaux de vivre longtemps en bonne santé, et l’alimentation en est le principal facteur et le plus facile à contrôler.

 

Respectueux de la nature de vos chiens et chats, nous aurons à cœur de vous aider à mettre en place un régime adapté à leur statut de prédateurs en vous conseillant :

 

  • Soit un régime ménager principalement composé de produits carnés crus, adapté à leur âge, activité et état de santé,
  • Soit les croquettes ou boites alternatives de qualité vétérinaire qui se rapprochent le plus de ces régimes « maison »,
  • Et oui, certains industriels du petfood ont enfin redécouvert une évidence : chats et chiens sont des carnivores !

 

Réflexions… :

  • Une alimentation à la fois pratique, pas cher et bénéfique pour la santé n’existe pas,
  • La viande sera toujours plus onéreuse que les céréales (qui composent parfois jusqu’à 80% des croquettes et boîtes bas de gamme),
  • Les dépenses induites par une alimentation adaptée et haut de gamme seront autant d’économies en frais médicaux.

En conclusion, si on n’est pas prêt à fournir son content de protéines animales à notre carnivore domestique, quelle qu’en soit la raison, mieux vaut choisir un lapin ou un rongeur pour compagnon !

Mieux comprendre votre animal de compagnie pour vivre en harmonie

Mieux comprendre votre animal de compagnie pour vivre en harmonie

Parce-qu’une bonne éducation dans leur jeune âge garanti leur équilibre psychique une fois adulte,

Parce-que certains changements dans leur comportement peuvent être des symptômes de maladies internes, parfois liés à une souffrance physique qu’ils ne peuvent verbaliser,

Parce-que les troubles du comportement peuvent aussi être la cause sous-jacente à nombres de leurs affections (problèmes de peau, cystites, diarrhées, etc.)…

 

… à chaque visite, nous portons une attention particulière au comportement de vos compagnons. Nous essaierons de répondre à vos interrogations et vous conseillerons sur leurs besoins spécifiques, l’attitude à adopter et les traitements éventuels adaptés à chaque âge ou chaque problème rencontré : adoption, maladie, vieillissement, etc.

 

Si vous le souhaitez, la prise en charge du comportement pourra être intégrée à des approches plus générales (homéopathie, acupuncture).

N’hésitez pas à nous en parler !

Visite et conseil vétérinaire à Bordeaux​

Nos garanties

Parle Anglais et Allemand

Expert en médecines naturelles

NAC friendly

ASV diplômée

Situer notre clinique vétérinaire

180 Cours de l'Yser 33800 Bordeaux